Le stage de survie SERE des Troupes de montagne
#PrépaOps #HauteIntensité #NotreDéfense
Du 1er au 12 février, le groupement d’aguerrissement montagne a organisé pour la première fois le stage de survie “Sere Bravo Hiver”, dans le secteur de Modane Haute-Maurienne, en Savoie. Ouvert à tout personnel amené à se retrouver isolé en montagne par grand froid, ce stage répond au besoin de l’armée de Terre de durcir son entraînement dans les milieux complexes.
Dans un contexte de retour à la haute intensité, la maîtrise des milieux complexes comme la montagne et les espaces grand froid, est une priorité de l’armée de Terre pour s’affirmer dans les combats futurs.
- Le centre national d’entraînement commando (CNEC) est le pilote de domaine. Il s’appuie sur le GAM qui est le centre délégué pour la formation à la survie “hiver”.
- Les instructions théoriques reposent sur celles de la Norwegian School of Winter Warfare, la Norvège étant le pays Otan référent en milieu hivernal.
- En France, peu d’instructeurs sont qualifiés “Sere Charlie”. La trame de formation survie va du niveau A jusqu’au niveau formateur, pour répondre aux besoins de l’armée de Terre.
- À l’origine, ce stage était avant tout destiné aux GCM, qui allaient apprendre les techniques en Norvège. Il est désormais ouvert à tout personnel susceptible d’être confronté à une situation d’état isolé, avec une priorité à la 27e BIM et à la brigade franco-allemande.
- Le GAM organise deux stages “Sere B” en 2021. Les retours d’expérience permettront ainsi d’adapter la formation pour la suite.
Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre/ (@armee2terre)
- Twitter : https://twitter.com/armeedeterre (@armeedeterre)
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre (@armee2terre)
- Snapchat : https://www.snapchat.com/add/armee2terre (@armee2terre)
- Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre
Ajouter un commentaire