Créer un site internet
28eBCA
28eBCA

Samedi 1er octobre 2022.
Un monument départemental AFN a été érigé et inauguré en l'honneur des 234 Morts pour la France en Algérie-Tunisie-Maroc entre 1954 et 1964 à Pontpoint (Maire : Bruno Dauguet).
?Ce monument a vu le jour par la volonté et la détermination de Monsieur André Saint-paul, Président de l'UDAC de l'Oise.
?Le monument a été financé par le Conseil Régional (Président : Xavier Bertrand), le Conseil Départemental (Présidente : Nadège Lefebvre), la mairie de Pontpoint (Maire : Bruno Daguet), l'ONAC (Directeur : Jean-François Odent), l'UDAC ( Président : André Saint-paul) et le Souvenir Français ( Présidente de l'Oise : Chrystèle Defert, Philippe Zanghellini, Président du comité de Pont-Sainte-Maxence).
?Ce moment mémoriel a été partagé avec toutes les associations patriotiques du département de l'Oise (terme pour n'oublier personne), Monsieur Sébastien Lime, Secrétaire Général de Madame la Préfète de l'Oise, Madame Corinne Orzechowski, des sénateurs de l'Oise ( Olivier Paccaud, Jérôme Bascher et Laurence Rossignol), du colonel David Sécher, DMD et commandant de la base 110 de Creil, du Colonelle Muriel Soria, Commandante du groupement de gendarmerie départementale de l'Oise, des élus de la républiques, des autorités civiles et militaires.
?Ce fut un moment de grande émotion entre associations oú nous avons partagé une mémoire commune.
?Les 234 Morts pour la France ont été cités par les présidents départementaux du monde patriotique. Chaque lecture se terminait par les voix du Conseil Municipal des Jeunes : " Morts pour la France."
?Merci de tout coeur aux 94 porte-drapeaux de leur présence (dont notre jeune cadet : Adam Hercheux) pour ce partage mémoriel.
?N'oublions jamais celles et ceux qui ont combattus en sacrifiant leur vie. Notre devoir est de veiller à ce que leurs sépultures soient rénovées et préservées pour l'Eternité.
Ernest Renan disait :"Ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue, ou d'appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir."
A nous le souvenir, à eux l'immortalité ! ??????
Délégation générale de l'Oise du Souvenir Français 
Le Souvenir Français- Délégation générale de l'Oise Barcellini   
 

Date de dernière mise à jour : 30/09/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire