28eBCA
28eBCA

La Shoah est l'entreprise d'extermination systématique, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde.
De camp de prisonniers de guerre français en 1940, le camp de Pithiviers a été reconverti en camp d'internement après la "rafle du billet vert" en mai 1941. De nombreux Juifs arrêtés pendant la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 sont par la suite emprisonnés à Pithiviers.  
La rafle dite du « Billet vert »

Les 3 700 hommes qui arrivent à Pithiviers et Beaune-la-Rolande le 14 mai 1941 ont reçu la veille, une convocation individuelle – un papier de couleur verte – signée du commissaire de police, les « invitant à [se] présenter » à 7 heures du matin, munis de leurs pièces d’identité et accompagnés d’un proche pour « examen de [leur] situation ». Une simple formalité en apparence, à caractère obligatoire cependant : « La personne qui ne se présenterait pas aux jours et heures fixés, s’exposerait aux sanctions les plus sévères ». Environ 6 700 billets verts ont été envoyés à des hommes juifs étrangers (principalement de nationalité polonaise, tchèque ou apatrides). La liste des destinataires a pu être établie grâce au fichier du recensement effectué en septembre 1940, auquel a succédé le décret du 4 octobre 1940 associé au statut des juifs, donnant aux préfets le pouvoir d’interner les « étrangers de race juive » dans des camps spéciaux. Le jour de la convocation, six adresses parisiennes sont réquisitionnées, les policiers procèdent au contrôle des papiers et les gardiens de la paix assurent l’encadrement des milliers de convoqués. Les juifs de proche banlieue, moins nombreux, doivent se rendre directement dans les commissariats et postes de police. La personne qui accompagne se voit, quant à elle, chargée d’aller au domicile pour en rapporter une valise et des effets personnels. Munis de leurs affaires, les 3 700 juifs retenus au contrôle sont ensuite conduits dans des autobus vers la gare d’Austerlitz puis, sous la surveillance de policiers et militaires allemands, embarquent dans des trains de voyageurs à destination de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, à 90 km au sud de Paris.


Liste des convois de France

 

Afficher l’image source

 

 

AUSCHWITZ raconté par trois déportés #DISCOVER

les enfants d'izieu

Capture yzieu

des photos du camp de Pithiviers

un rescapé d' izieu

Claude Raiz, rescapé de la Shoah, évoque son arrivée et la vie quotidienne à Izieu

la rafle du vel d'hiv

La rafle du vel d'hiv l'histoire révélée (Documentaire)

les derniers témoins de la rafle du vel d'hiv

LES DERNIERS TEMOINS RAFLE DU VEL D HIV

temoignage André Fournier

Témoignage : André FOURNIER

André Verchuren

Le dernier train pour Dachau Vidéo Ina fr

jacques Bergez au mémrial de la déportation

Le mur des noms : Mémorial de la déportation de Royallieu

jacques Bergez

Jacques Bergez est un résistant agé de 17 ans à peine, lorsqu'il est arrêté par la Gestapo à Besançon (Doubs) le 12 janvier 1944. S'ensuivent les interrogatoires musclés menés par ses bourreaux dans les sous sol de l'hôtel Clévans, puis la prison, l'internement au camp de Royallieu à Compiègne, la déportation vers le camp de Buchenwald en Allemagne, jusqu'à sa libération effective le 15 avril 1945. il est décoré de la médaille de la résistance Française , il est délégué  des médaillés de la résistance  de l'Oise _, c'est au cours de certaines  cérémonies que  j'ai fait sa connaissance car j'étais porte-drapeau des médaillés de la résistance

Capture photo bergez

 

mon diplôme

056

 

Date de dernière mise à jour : 10/12/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire