28eBCA
28eBCA

les combats

82 e anniversaire des combats de bézencourtLe déroulement des Combats du Liger

Lors de l'attaque de la France par les Allemands au début de 1940, pour soutenir l'offensive française dont l'objectif est Abbeville et Amiens, des unités de chasseurs alpins et de chasseurs à pied, rappelées de la bataille de Norvège, sont amenées en renfort dans la Somme. Elles forment la 40ème division d'infanterie, la Division bleue ( général DURAND).

Le mercredi 5 juin, jour même de leur débarquement par camions dans le Sud du département, l'attaque allemande se déclenche et l'ordre arrive aux chasseurs : «tenir sur le Liger », ligne de résistance favorable de Sénarpont à Vraignes les Hornoy, un front de 15 kilomètres.

Dès le jeudi 6, l'attaque des blindés allemands, soutenue par une forte aviation, parvient sur l'extrémité droite de la Division bleue.

Les chasseurs avec leurs simples canons, sans aviation ni blindés, vont s'opposer aux vagues successives des chars de la wehrmach.

A l'Est, autour de Vraignes, Boulainvillers, Lamaronde, Caulières, Bezencourt, Tronchoy, Guibermesnil, Orival, Offignies ...se battent les 20è, 49è et 67è BCA (bataillon de chasseurs alpins) et le 9è BCP ( bataillon de chasseurs à pied)

Commandant JANIN, capitaines LERCHARNY, RAYBAUD, de BECQUE, EARD,lieutenants MOCH, de MONCUIT, GAY, de BAZELAIRE.

Au centre à Laboissière, Lafresnoye, Brocourt, Liomer près de Beaucamps le Vieux ce sont les 53è et 13è BCA.

Commandant PONET, capitaine MONTJEAN, lieutenants LEROUDIER, DOMINJEON, sous lieutenants STRIFFLING, LEFORT.

Les violentes attaques allemandes sont repoussées toute la journée du vendredi 7 juin, il en sera de même jusqu'à l'après midi du samedi 8 juin.

A l'Ouest le 19è BCP au QUESNE et le 3è BCP à SENARPONT tiendront jusqu'au bout malgré l'encerclement que recherche les 2 divisions allemandes d'infanterie maintenant là pour réduire le môle de résistance du Liger.

Capitaine GRIMAL, lieutenants PSALMON, MAROUZE, aspirants ROZOT, POUREL.

Le dimanche 9 au matin commence pour les chasseurs la dure retraite en direction de la Seine.

Ces combats héroïques et acharnés sont résumés dans le recueil «Les chasseurs de la 40è division dans la vallée du Liger », avec des témoignages de soldats ayant participé aux combats et d'habitants de certains de ces villages qui ont vécu cette période.

Tous les ans, les premiers samedi et dimanche de juin, ont lieu des cérémonies commémoratives à Brocourt, Orival, Boulainvillers et Bezencourt.

A Bezencourt se trouve un petit musée et on peut se recueillir sur les tombes de 16 soldats inhumés à cet endroit.

La tombe du capitaine MONTJEAN se trouve dans le cimetière de BROCOURT

 

- Monuments du 67°BCACombat de Bezencourt 6 et 7 juin 1940 :
Dans les premiers jours de juin 1940 face à l’avance allemande sur la Somme, la 40e Division, formée notamment de la 5e Demi-Brigade de Chasseurs Alpins, à peine débarquée de Norvège, s’installe en défensive sur le Liger. Le 67e BCA, sous les ordres du commandant Eard, tient Bezencourt avec en particulier sa 2e compagnie.
Le 6 juin c’est l’attaque allemande massive. Un bataillon voisin, le 20e BCA, est anéanti. Ses survivants rejoignent la 2e compagnie du 67e BCA.
Le soir du 6 juin, les ordres sont de « tenir sur place ».
Dans la journée du 7, l’infanterie allemande tente de s’infiltrer, des tirs d’artillerie puissants se déclenchent. C’est Bézencourt qui semble être l’objectif.
L’attaque sur le village débute dans l’après-midi avec plusieurs assauts soutenus par l’artillerie et les chars jusqu’au soir. La 2e compagnie est en première ligne et se défend vaillamment. De nombreux chasseurs sont tués et blessés.
A la nuit l’ennemi renonce, le village reste aux mains du 67e BCA.

- Un carré militaire dans le cimetière communal abrite 16 dépouilles de chasseurs tués dans le combat. A Bézencourt 60 chasseurs du 67 e BCP perdent la vie, ainsi que  2 du 20e BCP;                            A Boulainvillers 19 chasseurs du 20  sont tombés au champ  d'honneur                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     A Brocourt  28 chasseurs du  13e BCA                  A Le Quesne 26 chasseurs sont tombés le 8 juin  ;a le Quesne  une rue porte le nom <<rue du19e BCP  A Sénarpont 5 chasseurs du 3e BCP  sont tombés au champ d'honneur

de BEZENCOURT (80

7Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques Sertay,... Des chasseurs dans la débâcle, souvenirs de guerre du 3 au 10 juin 1940

Un témoignage irremplaçable concernant les combats de Juin 1940 dans la vallée du Liger. Le récit de ce lieutenant de la 3°Cie du 19°BCP est extrêmement circonstancié et précis dans ses localisation. L'atmosphère ce cette période est parfaitement décrite. en 1943 sous un pseudonyme par ce membre des Forces Françaises Libres , c'est un témoignage incontournable pour ceux qui s'intéressent aux combats de la 40°DI "Division Bleue" et l'agonie des chasseurs depuis le Liger le 5 juin 40 jusqu'à Houdetot le 12 juin .Le rédacteur a pu échapper par miracle à la destruction de son bataillon et à la captivité .Il nous retrace ici les derniers moment du 19°BCP qui perd dans ces combats les 3/4 de ses effectifs. J'ai eu la chance de pouvoir me procurer l'un des derniers exemplaires de cet ouvrage. Je conseille vivement sa lecture s'il est à nouveau disponible

le 67 BCA  sera anéantie entre  BIVILLE LA BAIGNARDE  CRESSY 

le 13e BCA cité à l'ordre de l'armée

(ordre n°451 du 13/01/1941, signé par le général  Huntziger) bataillon d'élite qui,sous les ordre du chef de bataillon Ponet,modèle de bravoure et de sang-froid, a fait preuve le 8 juin1940 d'une ténacité remarquable.Etablie en saillant sur un front de plusieurs kilomètres,de Liomer à Laboissière -Saint-Martin,a été durement  attaqué par un ennemi très supérieur en nombre et en moyens.Bien que pressé sur ses deux flancs,est parvenu à enrayer  l'attaque adverse,contre -attaquant avec énergie,faisant des prisonniers et conservant intacte la position confié à sa garde jusqu'au moment ou l'ordre de retraite lui est parvenu;                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          En partie encerclé, s'est dégagé vigoureusement au cours d'une action où certain se sont ouvert héroÏquement le passage au prix de lourds sacrifices.                                                                                   ,  Le10 juin , assailli de front et de flanc par des éléments blindés près de Biville la Gaillarde,a combattu en terrain découvert dans des conditions particulièrement désavantageuses                                             Disloqué au cours de cette action inégale, a dès le 11juin ,reconstitué un noyau de résistance à Houdetot,ou il a livré,le12 juin pour l'honneur,à des forces d'infanterie et à des chars très supérieur en nombre et en moyens,un combat de plusieurs heures qui s'est prolongé après la cessation de la résistance des divisions encerclées à Saint Valéry en Caux

 
 
 
 

les pertes

 
javascript:void(0);

fiche de M H

René Emile BEVILLARD

Mort pour la France le 07-06-1940 (Guibermesnil (Somme), 80 - Somme, France)

Né(e) le/en 20-08-1911 à Annecy (74 - Haute-Savoie, France)

28 ans, 9 mois et 18 jours

Carrière

Statutmilitaire

Unité67 e BCA 3e Cie

Mention Mort pour la France

Cause du décès tué par éclats d'obus

Sources Service historique de la Défense, Caen

CoteAC 21 P 22580

Identification

Nom : BEVILLARD Prénoms : René Émile

Informations militaires et Résistance

Conflit : 1939-1945
Grade, unité : Chasseur - 67e B.C.A. [Infanterie] - B.C.A. Bataillon de Chasseurs Alpins
Complément : 3e compagnie

Naissance

Date : 20/08/1911
Département : 74 - Haute-Savoie
Commune : Annecy - Pour info, « Annecy(74) » est une commune déléguée de la commune nouvelle « Annecy (commune nouvelle)(74) »

Situation familiale : Fils de Joseph Marie et de Marie Valentine MILLAUD

Décès

Date : 07/06/1940  (28 ans)
Département : 80 - Somme
Commune : Guibermesnil - Pour info, « Guibermesnil(80) » s'appelle « Lafresguimont-Saint-Martin(80) »
Lieu, complément :
Genre de mort : Tué à l'ennemi
Mention Mort pour la France : Oui

Jugement

Transcription

Inhumation

Département : 80 - Somme
Commune : Tronchoy - Pour info, « Tronchoy(80) » s'appelle « Hornoy-le-Bourg(80) »
Lieu : Carré militaire du cimetière de Bézencourt
Carré, rang, tombe :

Georges Arthur Charles SELOSSE

Mort pour la France le 08-06-1940 (Le Quesne, 80 - Somme, France)

Né(e) le/en 15-10-1911 à Ascq (59 - Nord, France)

28 ans, 7 mois et 24 jours

Carrière

Statutmilitaire

Unité19e bataillon de chasseurs à pied (19e BCP)

Mention Mort pour la France

Cause du décès tué au combat

Sources Service historique de la Défense, Caen

CoteAC 21 P 153611

 

Nom : SÉLOSSE Prénoms : Georges Arthur Charles

Informations militaires et Résistance

Conflit : 1939-1945
Grade, unité : Chasseur - 19e B.C.P. [Infanterie] - B.C.P. Bataillon de Chasseurs à Pied
Matricule au recrutement : 5046 - Lille

Naissance

Date : 15/10/1911
Département : 59 - Nord
Commune : Ascq - Pour info, « Ascq(59) » s'appelle « Villeneuve-d'Ascq(59) »

Situation familiale : Fils de SELOSSE Maurice et de DELATTRE Marie Jeanne, marié avec de Marcelle Hyacinthe Marguerite HANICOT

Adresses : Eaubonne (95) - Hellemmes-Lille (59)

Décès

Date : 08/06/1940  (28 ans)
Département : 80 - Somme
Commune : Le Quesne
Lieu, complément : Lequesne
Genre de mort : Tué à l'ennemi
Mention Mort pour la France : Oui

Jugement

Transcription

Date : 18/08/1941
Département : 95 - Val-d'Oise
Commune : Eaubonne

Inhumation

Autres informations

Acte dressé et enregistré à Le Quesne (80) à la date du décès - Son corps a été exhumé le 15/06/1941 en présence de Victor BOURGOIS, ancien combattant de 1914-1918, et d'Ernest BOURGOIS, maire de la commune du Quesne (80)

Date de dernière mise à jour : 06/06/2022

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Commentaires

  • LAFON
    • 1. LAFON Le 24/02/2021
    Je viens de découvrir des mémoires manuscrites de mon père du 20 é BCA. Il y décrit ses combats en 1940, notamment l'ultime avant reddition - 7/06/1940 - Environs de Doudeville - Carrefour routes Neufchâtel Codebec / St-Vléry Rouen. Habitant la Normandie, je souhaiterais repérer cet endroit pour aller m'y recueillir. Auriez-vous de quoi m'informer SVP - Merci
  • Challier
    • 2. Challier Le 19/07/2019
    Fils d'un Chasseur Alpin du 20è BCA fait prisonnier à Doudeville, je regrette de ne pas l'avoir plus questionné. Il n'aimait pas en parler. Votre site m'est très précieux, avec sa fiche militaire j'ai pu reconstituer son histoire. Très bien le documentaire vidéo.

Ajouter un commentaire